Le revêtement Terrazzo

B-Ton, créateur de sols autour du béton décoratif, est la seule entreprise du secteur à proposer la création de revêtements en Terrazzo. Que ce soit pour recouvrir vos sols, habiller vos murs et vos plans de travail, ou simplement pour offrir une nouvelle décoration à votre intérieur, Paulo Lucas saura répondre à vos attentes. Le Terrazzo coulé sur-mesure est l’une des spécialités de notre entreprise, qui intervient sur l’ensemble des Côtes d’Armor, la Bretagne et le Grand-Ouest.

Le Terrazzo, le style vénitien dans votre intérieur

Le Terrazzo puise ses origines en Italie, plus précisément dans la région de Venise, où son élégance raffinée en a fait le matériau incontournable pour les sols des palais vénitiens. Encore appelé Terrazzo Granito, ce revêtement aux allures de pointillés ou de confettis donne un côté très original à votre sol. Plébiscité à l’époque Art Déco, on le retrouve sur les sols des grands hôtels, de certaines églises ou encore des bâtiments nationaux. Après être tombé en désuétude, ce design italien très élégant revient en force dans les intérieurs : son aspect moucheté et son côté graphique en fait le chouchou des décorateurs d’intérieurs.

Le Terrazzo, un revêtement fait pour durer

Tout comme les sols en béton ciré, les sols en Terrazzo affichent une belle longévité. Ils sont faits pour durer. Imaginez les sols des palais vénitiens mis en oeuvre dès le XIIIè siècle et toujours aussi beaux, patinés par le temps.

Qu’est-ce qui explique une telle résistance ?

Sa composition ! Nous utilisons un béton coulé avec différents agrégats. Les sols vénitiens de l’époque n’ont rien à envier à ce que nos équipes vous proposent. Et aujourd’hui, on peut y ajouter toutes sortes de matériaux, d’origine naturelle ou composite :

  • Différents types de cailloux ou pierres concassées.
  • Des éclats de marbre blanc ou noir, ou les deux, selon l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce.
  • De la nacre d’huitres.
  • Des morceaux de miroirs pour un style très original.
  • Du verre cassé et poli de la teinte de votre choix : rouge, vert émeraude, bleu.

Le Terrazzo Granito est personnalisable à l’infini. Paulo Lucas réalise également des motifs. Vous aimeriez y voir un dessin, un emblème ? C’est tout à fait envisageable. La seule limite est votre imagination. Bien sûr, nous pouvons réfléchir et travailler sur votre projet, à vos côtés.

Mise en oeuvre d’un sol en Terrazzo : méthode et savoir faire

Une telle résistance s’explique aussi par les techniques employées pour réaliser les sols en Terrazzo. Le processus de création se fait en plusieurs étapes, en respectant une méthode bien définie et un savoir-faire artisanal :

  • La préparation du support, afin d’avoir une très bonne adhésion pour accueillir le Terrazzo.
  • Une fois ce support prêt, on commence par appliquer une primaire d’accroche.
  • Place au coulage ! L’épaisseur du sol dépendra de la taille des matériaux concassés que l’on choisit d’y ajouter.
  • Une fois le sol bien sec, on procède au ponçage. Cette étape permet d’obtenir une belle finesse de la surface.
  • Enfin, le polissage donnera la touche finale à votre sol en Terrazzo. Il est recommandé de protéger le sol avec un produit spécifique.

Les avantages d’un sol en Terrazzo

Les sols en Terrazzo sont résistants. Ils ne se fissurent pas et ne changent pas dans le temps. Il se patinent, s’imprègnent du temps qui passe, de la vie. Côté entretien, rien de plus facile ! Imperméable à l’eau et aux taches, votre sol se nettoie très facilement avec un produit au ph neutre.

Le Terrazzo peut être appliqué en intérieur pour les sols, les murs, les plans de travail et des objets de décoration. Nous proposons aussi de les mettre en oeuvre en extérieur, à la façon d’un béton bouchardé.
C’est un des matériaux les plus durables dans le domaine du bâtiment. Votre Terrazzo traversera les années sans se détériorer. Il peut même être reponcé et poli à nouveau, afin de redonner un aspect neuf à votre sol.

Notre gamme de revêtement en Terrazzo

Les sols

B-Ton vous propose de réaliser vos sols en Terrazzo aussi bien à l’intérieur qu’en extérieur. La couleur du béton et le type de matériaux que vous déciderez d’incorporer orientera le style de votre décoration : vintage, chic, rétro, vitaminé, contemporain ou sobre…Le Terrazzo Granito convient pour tous les styles et toutes les ambiances.

Les murs

Nous proposons à notre clientèle la réalisation de murs en Terrazzo. Ici, le procédé est légèrement différent. La surface murale est d’abord coulée au sol, puis déplacée pour être collée au mur. Nous vous proposons de travailler des panneaux de 2,50 m de large.

Les plans de travail

Aujourd’hui, le Terrazzo fait son entrée dans les cuisines ou dans les salles de bain. Notre entreprise, spécialisée en béton ciré et sols en Terrazzo, peut également réaliser des plans de travail sur-mesure pour la cuisine, les pièces d’eau ou encore magasins et boutiques bénéficiant d’un comptoir. Ici encore, l’infinité des couleurs et des matériaux utilisés offriront à votre plan de travail originalité et résistance. Faites entrer le moucheté confetti dans votre quotidien !

Une simple touche de déco

Vous craignez qu’un sol entier soit too much dans votre intérieur ? Osez la touche déco ! Paulo Lucas possède la technique pour créer objets, tables, bancs en Terrazzo. Imaginez cette assise dans le jardin d’hiver qui rappellera le plan de travail de votre cuisine, ou le sol du salon ! Comment est-ce possible ? Nous créons le moule à la forme de votre objet, dans lequel viendra se couler le Terrazzo.

dolor. felis risus sem, libero. quis Phasellus sed tristique leo ut